Le CFA du Bâtiment Saint-Lambert est certifié Qualiopi depuis le 18 novembre 2021.
  • L’obligation de certification

La loi « Avenir professionnel » du 05 septembre 2018 fait évoluer le monde de la formation professionnelle et de l’apprentissage avec l’ambition de capitaliser sur la qualité des actions.

Tous les organismes de formations ont l’obligation d’obtenir la certification au 01 janvier 2022 s’ils veulent continuer à bénéficier de fonds publics ou mutualisés (issus des Opérateurs de Compétences, de l’Etat, des Régions, de l’AGEFIPH…).

 

Le CFA du Bâtiment Saint-Lambert s’est donc soumis à un audit initial au cours duquel il a dû fournir toutes les preuves matérielles permettant de répondre aux 32 indicateurs.

 

Et le CFA du Bâtiment Saint-Lambert, « CFA historique », satisfait à cette obligation.
En effet, il a obtenu le précieux sésame, la certification QUALIOPI, ce 18 novembre 2021. La validité de la certification est de trois ans. Toutefois, un audit de surveillance est à réaliser au bout de 14 à 22 mois, puis un audit de renouvellement avant la fin du cycle de 3 ans.

 

Bravo à toute l’équipe !

 

  • Qu’est-ce que « Qualiopi » ?

Déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), la marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

Cette marque est délivrée par des organismes certificateurs.

Pour ce faire, un auditeur se déplace sur site pour vérifier l’application des dispositions prévues par l’organisme de formation, afin d’être en conformité avec le Référentiel National Qualité (RNQ) ou Référentiel National de Certification Qualité (RNCQ).
Ce référentiel est organisé autour de 7 critères répartis en 32 indicateurs (22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires – tronc commun – auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage).

Les 7 critères auxquels doivent satisfaire les prestataires sont :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Au final, ce nouveau label de qualité, la certification Qualiopi, a pour objectifs de :

  • Attester la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation ;
  • Permettre, à terme, une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises ainsi que des personnes qui souhaitent se former.Bas du formulaire

 

POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS :

A PROPOS

Le CFA Saint-Lambert est un acteur pédagogique de référence et innovant dans le bâtiment.

CONTACT