VOTRE INTERLOCUTEUR
Laurent GOFFIN
Directeur
2 ans
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Tout autre contrat : nous consulter
2 semaines au CFA et 2 semaines en entreprise
Objectif de la formation
A la sortie de sa formation, l’apprenant·e sera en capacité d’intervenir sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.
Être un acteur central de la conception à la réalisation des bâtiments. Les projets de construction ont des objectifs de performance toujours plus ambitieux dans un contexte très réglementé.
L’expertise transversale et la capacité de synthèse du technicien supérieur MEC sont donc recherchées. Il intervient sur tous les corps de métiers lors des phases de : études, suivi d’exécution des travaux, exploitation du bâtiment pour des projets de construction neuve, éco-rénovation, réhabilitation, restauration du patrimoine déconstruction.
Il maîtrise l’utilisation des outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM), de conception technique, de quantification et d’estimation des ouvrages et de suivi de l’exécution.
Programme
Matières professionnelles
Matières générales
Le titulaire du BTS MEC acquiert 120 ECTS à l’obtention de son diplôme.
Modalités d’évaluation
Durant la formation : Devoirs sur table, devoirs maison, exposés, travaux pratiques, travaux en laboratoire, QCM, oraux d’entrainements, examens blancs;
Déroulement de l’examen : épreuves ponctuelles écrites, orales ou pratiques sur convocation du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours).
Méthodes mobilisées
Les modalités pédagogiques pour mener à bien la prestation dispensée consistent en pédagogie différenciée (sous-groupes, co-enseignement, travaux pratiques, travaux dirigés, etc.).
Projet VOLTAIRE
La plateforme responsive PROJET VOLTAIRE vous permet de cerner et surmonter les difficultés rencontrées lors de la rédaction d’écrits professionnels, mais également de vous remettre à niveau et de vous entraîner afin de vous réconcilier avec l’orthographe, la grammaire et la conjugaison.
Cette formation est labellisée à ce jour par « engagement jeunes », et valable jusqu’au 24 janvier 2024.
Niveau d’entrée
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 : Bac général toutes spécialités ou Bac technologique STI ou Bac professionnel Technicien d’études du Bâtiment (option A Etudes et Economie ou option B Assistant en Architecture) ou autre Bac professionnel du champ du bâtiment ou BP du champ du bâtiment ou reconversion universitaire ou de l’enseignement supérieur.
Pré-requis
Outre les diplômes et titres prérequis nécessaires, capacité à travailler en équipe, rigueur, méthode, adaptabilité, appétence pour les matières scientifiques et outils informatiques (logiciels métiers).
Âge
Etre âgé(e) de moins de 29 ans à la signature du contrat. Au-delà, dérogations possibles dans certains cas (nous consulter).
Modalités d’admission
Pour tous les candidats y compris ceux de Parcoursup :
Les entretiens se déroulent en visioconférence.
Délais d’accès
L’accès à la formation reste ouvert jusqu’à l’atteinte de la capacité totale sauf pour les classes à examen (Terminale BTS MEC) avant le 1er octobre.
Débouchés professionnelles
Le titulaire du BTS MEC accède à un emploi de : économiste de la construction, technicien en études de prix, conducteur de travaux, BIM coordonnateur, manager de projet, BIM manager, coordonnateur de travaux, responsable QSE, responsable de programme, etc.
Après une période de consolidation de son expérience professionnelle, le titulaire du BTS MEC a la possibilité d’accéder à des responsabilités plus importantes (encadrement ou expertise métier).
Il peut, à moyen terme, poursuivre son évolution, créer ou reprendre une entreprise.
Parcours post-diplôme
Les titulaires du BTS MEC peuvent poursuivre successivement au sein du CFA et avec le CNAM en :
Autres possibilités :
Directeur
Le CFA Saint-Lambert est un acteur pédagogique de référence et innovant dans le bâtiment.