VOTRE INTERLOCUTEUR

Laurent GOFFIN
Directeur
26 mois
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Tout autre contrat : nous consulter
8 semaines au CFA et 8 semaines en entreprise
Objectif de la formation
Cette formation offre un perfectionnement en taille de pierre avec une orientation vers la restauration des monuments historiques.
A la sortie de sa formation, l’apprenant·e sera en capacité de réaliser tout travail de taille de pierre à la main avec les outils traditionnels, à l’atelier ainsi que sur chantier et conformément à l’éthique des Monuments Historiques (Charte de Venise).
Enfin, les apprenants·es sont amené·e·s à apprendre à utiliser les logiciels DAO Métiers dans le cadre de la restauration des Monuments Historiques.
Programme
Modalités d’évaluation
Durant la formation : Devoirs sur table, devoirs maison, exposés, travaux pratiques, travaux en laboratoire, QCM, oraux d’entrainements, examens blancs ;
Déroulement de l’examen : épreuves ponctuelles écrites, orales ou pratiques sur convocation du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours).
Méthodes mobilisées
Les modalités pédagogiques pour mener à bien la prestation dispensée consistent en pédagogie différenciée (sous-groupes, co-enseignement, travaux pratiques, travaux dirigés, etc.).
Projet VOLTAIRE
La plateforme responsive PROJET VOLTAIRE vous permet de cerner et surmonter les difficultés rencontrées lors de la rédaction d’écrits professionnels, mais également de vous remettre à niveau et de vous entraîner afin de vous réconcilier avec l’orthographe, la grammaire et la conjugaison.
Aussi, les apprentis ont à disposition des ateliers de taille de pierre dédié pour les travaux.
Enfin, les apprentis sont amenés à apprendre à utiliser les logiciels DAO Métiers dans le cadre de la restauration de monuments historiques.
Cette formation BP TPMH fait partie des 87 formations labellisées à ce jour par « engagement jeunes ». Le label est valable jusqu’au 24 janvier 2024.
Niveau d’entrée
Etre impérativement titulaire d’un CAP Taille de Pierre, soit d’un Bac Pro Métiers de la Pierre, soit d’un titre de niveau 4 du champ de la Taille de Pierre;
Autre diplôme : nous consulter.
Pré-requis
Habileté manuelle, rigueur, méthode, soin, disponibilité, adaptabilité, goût pour le travail en équipe, goût pour le travail en extérieur, en hauteur, pas de contre-indication médicale au port de charges ;
Âge
Etre âgé(e) de moins de 29 ans à la signature du contrat. Au-delà, dérogations possibles dans certains cas (nous consulter).
Modalités d’admission
Un processus en 5 points :
Délais d’accès
L’accès à la formation reste ouvert jusqu’à l’atteinte de la capacité totale sauf pour les classes à examen (Terminale BP TPMH) avant le 31 décembre.
Débouchés professionnelles
Le BPTPMH permet d’accéder aux métiers de ; maitre ouvrier, chef d’équipe, appareilleur, etc.
Après une période de consolidation de son expérience professionnelle, le titulaire du BPTPMJ, a la possibilité de reprendre ou créer une entreprise.
Il peut, à moyen terme, poursuivre son évolution, créer ou reprendre une entreprise artisanale.
Autre évolution possible en milieu-fin de carrière : formateur.
Directeur
Le CFA Saint-Lambert est un acteur pédagogique de référence et innovant dans le bâtiment.