PROFESSIONNALISATION
Contrat
Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un CDD ou dans le cadre d’un CDI.
- CDI :
Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 36 mois pour :
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
- Les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’ils sont inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi ;
- Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat unique d’insertion
- CDD
Le contrat peut également être conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, les règles de durée maximale (12 ou 24 mois) portent sur la période d’action de professionnalisation, c’est-à-dire la première phase du contrat qui s’effectue en alternance, à l’issue de laquelle le contrat de travail se poursuit dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée de droit commun.
Pour en savoir plus ici
Age
Le contrat de professionnalisation s’adresse :
- Aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
- Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Pas de limite d’âge dans les cas suivants :
- Lorsque la personne bénéficie du revenu de solidarité active (RSA),
- Lorsque la personne bénéficie de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Lorsque la personne bénéficie de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Lorsque la personne a déjà bénéficié dans le passé d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Pour en savoir plus ici
Salaire
L’apprenti(e) a droit à un salaire minimum fixe en pourcentage du SMIC ou du SMC de l’emploi s’il est plus favorable (en fonction de la convention collective de l’entreprise). Le salaire dépend également de l’âge de l’apprenti(e) et de sa progression dans le ou les cycles de formation.
Au 1er janvier 2024 :
- Smic horaire brut = 11,65 €
Cas particulier
Lorsqu’un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage et que son contrat précédent a conduit à l’obtention du titre ou du diplôme:
- Avec le même employeur, sa rémunération est au moins égale à celle qu’il percevait lors de la dernière année du contrat précédent, sauf quand l’application des critères de rémunérations liés à l’âge lui est plus favorable.
- Avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du précédent contrat, sauf quand l’application des critères de rémunérations liés à l’âge lui est plus favorable.
Pour en savoir plus ici.
Coût de la formation
Pour l’apprenti, la formation ne comporte aucun coût. Le CFA perçois un coût contrat dont le montant est fixé en fonction par France compétence.
Trouver une entreprise
Trouver un contrat d’apprentissage demande du temps, de l’investissement et de la rigueur. Commencez vos recherches le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pour cela :
- Préparez votre CV et communiquez-le aux entreprises. Nous vous conseillons de suivre vos candidatures sur un tableau de bord afin d’organiser votre recherche.
- Utilisez LinkedIn pour booster votre recherche d’alternance.
- Répondez rapidement aux emails ou appels des entreprises.
- Le CFA accompagne également ses apprentis dans cette recherche et diffuse avec de l’accord de l’apprentis le CV ainsi que la lettre de motivation a ses entreprises partenaires ainsi qu’aux entreprises du SEC.
A PROPOS
Le CFA Saint-Lambert est un acteur pédagogique de référence et innovant dans le bâtiment.