Accueillir un·e apprenti·e :
ce qu'il faut savoir

Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA).

Autres types de contrats

Saint-Lambert CFA propose d’autres types de contrats (Professionnalisation, VAE, Plan de développement des compétences en entreprise ainsi que la reconversion pour les travailleurs handicapé) que vous pouvez retrouver dans l’onglet « Formation continue ».  

Age

  • L’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.

Toutefois, les jeunes âgés d’au moins 15 ans et un jour peuvent conclure un contrat d’apprentissage s’ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire.

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de conclure un contrat d’apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans révolus.

Cas particuliers

Pas de limite d’âge dans les cas suivants : 

    • Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne reconnue travailleur handicapé.
    • Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau.
    • Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie.

Salaire

L’apprenti·e a droit à un salaire minimum fixe en pourcentage du SMIC ou du SMC de l’emploi s’il est plus favorable (en fonction de la convention collective de l’entreprise). Le salaire dépend également de l’âge de l’apprenti·e et de sa progression dans le ou les cycles de formation.

Au 1er janvier 2020 :

  • Smic horaire = 10,15 €

Cas particulier

Lorsqu’un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage et que son contrat précédent a conduit à l’obtention du titre ou du diplôme:

  • Avec le même employeur, sa rémunération est au moins égale à celle qu’il percevait lors de la dernière année du contrat précédent, sauf quand l’application des critères de rémunérations liés à l’âge lui est plus favorable.
  • Avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du précédent contrat, sauf quand l’application des critères de rémunérations liés à l’âge lui est plus favorable. 

Coût de la formation

Référent Handicap

Le CFA Saint-Lambert mets en place les aménagements nécessaires afin que les apprenti·e·s puissiez effectuer leur année dans les meilleures conditions.

Afin de trairer au mieux leur demande, merci de vous rapprocher de notre référente handicap : 

Eliette COUTHERUT

01 45 57 99 10 / direction@cfa-btp.org.

Notre établissement bénéficie des services d’une assistante sociale de l’APAS. Elle peut aider dans le cadre de la constitution d’un dossier RQTH ou en cas d’aide particulière. 

Candidat étranger

Pour établir un contrat d’apprentissage, le candidat étranger doit disposer d’un titre de séjour en cours de validité l’autorisant à exercer une activité professionnelle à temps plein.

Attention, la carte de séjour mentionnant « travail à titre accessoire » ou « étudiant » , ne permet pas de travailler à temps complet au titre d’un contrat d’alternance.

A PROPOS

Le CFA Saint-Lambert est un acteur pédagogique de référence et innovant dans le bâtiment.

CONTACT