VOTRE INTERLOCUTEUR
Laurent GOFFIN
Directeur

13 mois

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Tout autre contrat : nous consulter

2 semaines au CFA et 3 semaines en entreprise
Objectif de la formation
Former aux méthodes, outils et connaissances scientifiques et techniques du génie civil afin de préparer les apprenants à analyser, concevoir et modéliser des projets de construction et d’infrastructures.
Mobiliser des connaissances en mathématiques, physique et mécanique pour analyser les phénomènes liés au génie civil (résistance des matériaux, fluides, thermique, etc.)
Traduire des modèles mathématiques en représentations informatiques ou numériques et valider ces modèles par comparaison aux résultats expérimentaux.
Identifier et sélectionner des familles de matériaux, caractériser leurs propriétés, et proposer des solutions constructives optimisées (durabilité, performance, bio-climatisme).
Utiliser des techniques de modélisation, DAO / CAO et calcul scientifique pour concevoir des structures simples et les dimensionner sous sollicitations.
Appliquer des techniques expérimentales courantes (étude des matériaux, interactions sols-ouvrages, aménagements, infrastructures) de façon autonome.
Prendre en compte les exigences réglementaires, normatives, environnementales et sociétales dans la conception et l’expertise des ouvrages de génie civil (diagnostics, réhabilitations, performance énergétique, urbanisme, droit de la construction).
Il s’agit d’une formation “généraliste” et scientifique, construite autour d’un socle solide de connaissances en génie civil, favorisant le développement de compétences analytiques et techniques. Cette licence prépare à la poursuite d’études en cycle ingénieur ou en Master, tout en offrant une reconnaissance nationale et européenne à travers le grade Licence.
Programme
USBT00 – 0 ECTS – Remise à niveau scientifique
USBTM0 – 0 ECTS – Harmonisation
USBT01 – 3 ECTS – Mathématiques appliquées au BTP
USBT02 – 3 ECTS – Sciences des matériaux
USBT03 – 3 ECTS – Résistance des matériaux
USBT04 – 3 ECTS – Mécanique des sols
USBT05 – 3 ECTS – Acoustique, thermique, mécanique des fluides
USBT06 – 3 ECTS – Béton armé
USBT07 – 3 ECTS – Constructions métalliques
USBT11 – 3 ECTS – Thermique du bâtiment
USBT17 – 3 ECTS – Chauffage, ventilation, climatisation
USBT18 – 3 ECTS – Systèmes énergétiques du bâtiment
USBTR0 – 3 ECTS – Information et communication licence intégrative
TED001 – 3 ECTS – Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir
USBTM1 – 6 ECTS – Anglais professionnel
UABT20 – 18 ECTS – Expérience professionnelle de licence génie civil en alternance
Le titulaire de la licence acquiert 60 ECTS au cours de cette 3ème année de formation, et totalise ainsi 180 ECTS pour l’obtention de son diplôme, capitalisables dans les formations d’une même filière du CNAM ou transférables dans un autre établissement de l’enseignement supérieur de l’espace européen.
Modalités d’évaluation
Méthodes mobilisées
Les modalités pédagogiques pour mener à bien la prestation dispensée consistent en pédagogie différenciée (sous-groupes, co-enseignement, travaux pratiques, travaux dirigés, etc
Projet VOLTAIRE
La plateforme responsive PROJET VOLTAIRE vous permet de cerner et surmonter les difficultés rencontrées lors de la rédaction d’écrits professionnels, mais également de vous remettre à niveau et de vous entraîner afin de vous réconcilier avec l’orthographe, la grammaire et la conjugaison.

Test TOEIC
Le CFA offre aux apprenants en licence de passer le TOEIC. Elle permet de valider le niveau d’anglais des non-anglophones et de déterminer niveau en termes de compétences écrites et orales.
![]()
Niveau d’entrée
Être impérativement titulaire d’un diplôme de niveau 5 – BTS MEC (ou antérieurement BTS EEC) ou BTS ou DUT ou DEUST du champ du Bâtiment ou L2 du champ scientifique, voire BUT du champ du bâtiment pour accéder à cette L3.
Autre diplôme : nous consulter.
Pré-requis
Outre les diplômes et titres prérequis nécessaires, capacité à travailler en équipe, rigueur, méthode, adaptabilité, appétence pour les outils informatiques (logiciels métiers).
Age
Etre âgé de moins de 29 ans révolus à la signature du contrat. Au-delà, dérogations possibles dans certains cas (nous consulter).
Modalités d’admission
Cinq étapes sont nécessaires :
Les entretiens se déroulent en présentiel.
Délais d’accès
L’accès à la formation reste ouvert à partir du 01 février jusqu’à l’atteinte de la capacité totale et avant le 1er octobre.
Débouchés professionnelles
Le titulaire de la Licence Générale Génie Civil « intégrative » du CNAM peut prétendre aux métiers suivant :
Parcours post-diplôme
Le (ou la) titulaire de la Licence Générale – Génie Civil pourra poursuivre en cycle ingénieur au CNAM (FISA-FC), en partenariat avec le CFA Saint-Lambert, afin de se préparer à des postes d’ingénieur ou d’assistant ingénieur dans le domaine du BTP et de la construction.
Autres possibilités :
Ce niveau d’étude permet d’envisager des équivalences avec d’autres diplômes européens, favorisant ainsi la mobilité européenne (système LMD).
Directeur
Le CFA Saint-Lambert est un acteur pédagogique de référence et innovant dans le bâtiment.