LE PRESIDENT DU GMH A REMIS DES ORDINATEURS AU APPRENTIS BP TPMH : PORTRAITS DE CHARLOTTE ET AURELIEN

A l’occasion de la remise d’ordinateurs aux apprenants en Brevet Professionnel Tailleur de Pierre Monuments Historiques à Saint-Lambert CFA, nous avons interviewé Charlotte et Aurélien. 

Charlotte est une jeune femme pleine de talents. C’est au cours de sa licence d’Histoire qu’elle prend conscience de son intérêt pour le travail de la pierre. Alors, sitôt sa licence en poche, elle bifurque vers un Titre de Tailleur de Pierre à Saint Maximin dans L’Oise en formation continue. Elle décide de parfaire ses connaissances et de participer à la restauration de Monuments Historiques en préparant le BPTPMH.

Sa détermination et sa passion pour les Monuments Historiques lui permettent d’avoir le soutien du GMH (Groupement des entreprises de restauration de Monuments Historiques), qui lui trouve une une entreprise d’accueil. C’est Charpentier PM, entreprise reconnue pour son savoir-faire. Depuis plus d’un an, elle y effectue son apprentissage comme Tailleuse de Pierre.

Elle aime s’inspirer de grands spécialistes, comme Gaël Hamon.

Sensible au style gothique rayonnant et flamboyant, elle a adoré restaurer l’Eglise de Notre-Dame de Ravenel en Picardie.

Aujourd’hui, à 24 ans, cette jeune femme passionnée souhaite néanmoins ne pas rester seulement Tailleuse de pierre. En effet, elle souhaite compléter sa formation par un BTMS à Rodez.

Son but : avoir des responsabilités en tant que conductrice de travaux spécialisée en taille de pierre Monuments Historiques.

 

Aurélien est le plus jeune du groupe. Il a immédiatement débuté sa formation avec un CAP Tailleur de Pierre au Lycée Hector Guimard. Comme sa formation lui a plu et fort de ses bons résultats, il a décidé de poursuivre en préparant le BPTPMH.

Aujourd’hui, il a18 ans seulement et est apprenti chez CCR. Il parcourt la France avec son entreprise en quête de nouveaux monuments à restaurer.

Aurélien est jeune mais sait apprécier les beaux monuments, comme l’Eglise de Villiers-le-Bel, qu’il a récemment restauré avec les compagnons de son entreprise. Son monument préféré est l’Abbaye de Saint-Etienne de Caen.

Aurélien s’est déjà fixé de nouveaux objectifs : poursuivre avec un BTS en Economie de la Construction au CFA Saint-Lambert, car il est persuadé que cette formation va l’enrichir.

Par ailleurs sportif, Aurélien est titulaire de la certification SQP et est éducateur de tennis pour les jeunes enfants à ses heures perdues. 

 

Charlotte et Aurélien se rejoignent s’accordent à dire que les métiers de Tailleur de Pierre sont des métiers de passion où il y a beaucoup à apprendre.

Ils se sentent utiles dans leurs entreprises respectives et sont fiers d’apporter « leur pierre » à l’édifice !

Bravo à tous les deux !

 

Fin novembre, le Président du GMH, Yann de CARNÉ, était fier de remettre un ordinateur à chacun des apprentis. En effet, la DAO Métiers fait  partie des matières enseignées. Inutile de vous dire que les apprentis étaient ravis !

A PROPOS

Le CFA Saint-Lambert est un acteur pédagogique de référence et innovant dans le bâtiment.

CONTACT